Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Une histoire d'amour

La Scala Paris
75010 Paris

Katia et Justine tombent amoureuses, un amour de conte de fée. Justine veut un enfant. 885Katia, trop souvent blessée par la vie, finit par accepter qu'elles tentent toutes les deux une insémination artificielle. Katia tombe enceinte, mais quelques jours avant la naissance de leur enfant, Justine disparaît...

Metteur En SceneAlexis Michalik
Du vendredi 11 septembre 2020 au dimanche 15 novembre 2020
Tarifs : indisponible

La Machine de Turing

L'Escale - salle des fêtes
77000 Melun

Encore inconnu ou méconnu par beaucoup, Alan Turing a pourtant marqué de son empreinte la science et l’histoire récente. Le 7 juin 1954, ce mathématicien et cryptologue de génie, inventeur de l’ordinateur, est retrouvé mort, allongé sur son lit, à l’âge de 41 ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, recruté par les services secrets britanniques il a joué un rôle majeur dans la cryptanalyse de la machine Enigma, utilisée par les armées allemandes, permettant de casser ce code.

Metteur En SceneTristan Petitgirard
Le jeudi 12 novembre 2020
Tarifs : frais de réservation

L'Histoire du sexe pour les femmes

A la folie Théâtre
75011 Paris

Que sait-on (vraiment) de la sexualité féminine ? A partir de traces historiques, à la manière de Dario Fo, Anna Cottis revisite l'histoire du sexe du point de vue des femmes, à travers une extravagante panoplie de personnages. Un voyage hilarant et éclairé dans le temps et les ébats !

Du vendredi 4 septembre 2020 au samedi 28 novembre 2020
Tarifs : indisponible

La Famille Ortiz

Centre culturel Yves-Montand
93190 Livry-Gargan

Une famille extraordinaire : un père insubmersible, une mère protectrice. En leur sein, une fratrie qui fête et savoure chaque instant au rythme de scènes fantasmées de jeu de combat, rituels nostalgiques du passé glorieux de leur père. Un jour, pourtant, un acte manqué à plus d'un titre brisera leur équilibre. Ils feront tout pour éviter l'inéluctable... voire le pire.

Le vendredi 13 novembre 2020
Tarifs : frais de réservation

La Loi de la gravite

Théâtre de Sartrouville - CDN
78500 Sartrouville

Dom et Fred ont 14 ans. Chacun des deux hésite sur son genre. Qu’est-ce qu’être fille ou garçon ? Comment oser être qui on veut ? Comment soutenir le regard des autres ? Les deux adolescents vont tester ensemble les frontières de leur espace.

Du mardi 17 novembre 2020 au vendredi 20 novembre 2020
Tarifs : indisponible

Le Grand inquisiteur

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
75012 Paris

Dans l’Espagne de l’Inquisition ou dans la Russie des pogroms et du goulag, Dostoïevski nous rappelle qu’à partir d’une saine croyance, tout homme peut sombrer dans le délire.

Du samedi 14 novembre 2020 au samedi 19 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Dans la peau de Don Quichotte

Théâtre-Sénart, scène nationale
77127 Lieusaint

Le célèbre chevalier imaginé par Cervantès devient le personnage du nouveau ciné-spectacle de La Cordonnerie. Un Don Quichotte qui rêve de justice et d’idéal dans les années 2000.

Du samedi 14 novembre 2020 au dimanche 15 novembre 2020
Tarifs : indisponible

Chantal & Bernadette - La Convivialite, la faute de l'orthographe

Théâtre Antoine
75010 Paris

Tout le monde possède une orthographe et chacun a un avis et un vécu à ce sujet. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron prennent le contrepied d’un sujet confisqué et trop souvent abandonné à une pensée élitiste ou académique. Ils proposent au public d’interroger ensemble et en profondeur les règles de l’écriture de la langue et leurs conséquences sur la construction de nos identités sociales.

Le lundi 2 novembre 2020
Tarifs : indisponible

Le Frigo des gringos

Théâtre La Croisée des chemins - Salle Paris-Belleville
75019 Paris

L’Amérique Latine a subi de nombreux chocs culturels, politiques et économiques : le capitalisme a réussi à transformer les Quechuas en tentes bon marché. Décortiquons quelques épisodes de l’exploitation des richesses latino-américaine : Le frigo des gringos fait appel à un professeur foldingue et schizophrène pour établir une frise chronologique très subjective de l’histoire du continent.

Du vendredi 4 septembre 2020 au vendredi 18 décembre 2020
Tarifs : 14€50

Cent Metres papillon

Théâtre de Belleville
75011 Paris

Cent Mètres papillon raconte l’histoire de Larie, un adolescent épris de natation. Il nage et questionne « la glisse ». Il suit le courant en quête de sensations, d’intensité et de vertiges. Au rythme de rudes entrainements, et de compétitions éprouvantes, il rêve d’être un grand champion. Son récit témoigne de ses joies et de ses doutes « au fil de l’eau ». Ici se joue l’étonnant parcours d’un nageur de haut niveau.

Du mercredi 7 octobre 2020 au samedi 28 novembre 2020
Tarifs : indisponible