Actualités
mardi 18 février 2020
Leçon d’anatomie, chirurgie et chorégraphie, par la Compagnie L’Ebouriffée
 
Actualités
lundi 17 février 2020
Banquet de noce burlesque au Théâtre de Paris
 
Actualités
vendredi 14 février 2020
La Cité de la Musique donne la part belle aux portraits glam et pop de Pierre et Gilles
 

Quasi niente

Points Communs - Théâtre 95
95000 Cergy

Dans les plis du silence du chef-d’œuvre d’Antonioni dont ils s’inspirent, Le Désert rouge, Daria Deflorian et Antonio Tagliarini écoutent Giuliana, son personnage principal : « Que dois-je faire de mes yeux ? Regarder quoi ? ». Sur ses pas, ils décident de regarder non pas ce qui advient, mais ce qui est là et qu’on ne voit pas, ou plus.

Du jeudi 5 mars 2020 au vendredi 6 mars 2020
Tarifs : indisponible

Itineraires ( un jour, le monde changera)

Théâtre Paul-Eluard
94600 Choisy-le-Roi

Alors que les populismes de tous poils parcourent l’échine de notre vieux continent, deux jeunes artistes, l’un roumain, l’autre français réunissent des acteurs de leur génération, natifs de trois pays, pour poser la question qui les taraude : à quel moment sommes-nous prêts à changer le monde ? À faire bouger nos frontières ? Le théâtre de Yann Verburgh et Eugen Jebeleanu puise dans l’actualité la matière de ses fictions : manifestations étudiantes, alter-mondes en suspension des gagnants de la mondialisation, familles politiquement percutées dans leur intimité...

Le mardi 17 mars 2020
Tarifs : indisponible

Compagnie Les Maladroits - Camarades

Stade Hunebelle
92140 Clamart

Colette, une épopée. Colette est née à Saint-Nazaire au lendemain de la guerre. Bercée par les utopies post-68, elle vit une jeunesse libre et engagée, dans les communautés puis dans les luttes féministes. De l’histoire intime au récit documentaire, le parcours de Colette convoque la grande Histoire : celle de Mai 68 et des années 70, celle d’une génération, d’un Ancien Monde et parfois d’un mythe.

Le samedi 29 février 2020
Tarifs : indisponible

Liza et moi, histoires de meres et de filles

L'Orange bleue
95600 Eaubonne

Dans « Liza et moi », c’est le lien mère-fille qui est abordé à travers des scènes chorales, des témoignages filmés précieux et émouvants, des interviews de femmes anonymes mais aussi des comédiennes. Des parenthèses sonores viendront rythmer le spectacle afin d’y apporter de la douceur au cœur de cette atmosphère émotionnelle dense. Complicité et tendresse seront les maîtres mots de ces scènes intimes, presque chuchotées à l’oreille des spectateurs

Le mardi 21 avril 2020
Tarifs : indisponible

L'ile des esclaves

Théâtre-Sénart, scène nationale
77127 Lieusaint

Quatre Athéniens, deux maîtres et deux esclaves, se retrouvent échoués sur une île. Pas n’importe laquelle : la mystérieuse et révolutionnaire « île des esclaves »… Très vite, guidés par Trivelin, le gouverneur de cette république, les naufragés vont devoir se soumettre à une singulière expérience : inverser leurs rôles ! Les asservis se changent sans complexe en « patrons » de leurs anciens maîtres qui sont, eux, sommés de faire amende honorable et de montrer obéissance.

Du mercredi 1 avril 2020 au vendredi 3 avril 2020
Tarifs : indisponible

Ecran Noir

La Merise
78190 Trappes

2035. La surconsommation technologique a conduit l’humanité connectée au bord du gouffre. Les ressources énergétiques sont devenues si rares que les smartphones et autres écrans qui envahissaient nos vies quotidiennes ont quasiment disparu en quelques mois, occasionnant un sevrage brutal pour la population, excepté pour une élite.

Le mardi 25 février 2020
Tarifs : indisponible

Un homme debout

Théâtre Dunois
75013 Paris

À 36 ans, Jean-Marc Mahy débutait enfin sa vie. Emprisonné à l’âge de 17 ans, il n’avait jamais connu l’indépendance, la liberté ou les relations ordinaires en société. Comment se définir, comment agir, quand on s’affranchit des barreaux ?

Du lundi 4 mai 2020 au jeudi 7 mai 2020
Tarifs : indisponible

Comme une pierre qui...

Théâtre Marigny
75008 Paris

En 1965, Bob Dylan écrit l’une des plus grandes chansons rock du xxe siècle, "Like a Rolling Stone". Quarante ans plus tard, Greil Marcus lui consacre, sous le même titre, un livre décryptant la folle aventure de cette composition. À partir de cet ouvrage, Marie Rémond et Sébastien Pouderoux, pensionnaire de la Troupe, font sonner le « bordel joyeux du rock » et s’interrogent sur les ressorts de la création : le doute, l’aléatoire, le mystère et la poésie.

Metteur En SceneSébastien Pouderoux et Marie Rémond
Du mercredi 15 avril 2020 au dimanche 24 mai 2020
Tarifs : indisponible

Dieu est mort, et moi non plus j'me sens pas tres bien !

Le Funambule-Montmartre
75018 Paris

C'est l'histoire réjouissante de la mort de Dieu par un petit garçon qui grandit et qui n'est pas content... Entre les Monty Python et Woody Allen, Voltaire et Devos, un duo engagé et poétique, rock'n'roll et jubilatoire !

Du mardi 7 janvier 2020 au mardi 3 mars 2020
Tarifs : indisponible

Un democrate

Le Beffroi
92120 Montrouge

Edward Bernays, neveu de Freud, invente dans les années 1920 à New York un système de manipulation des masses sans précédent. S’inspirant des découvertes de son oncle célèbre sur l’inconscient et toujours au service de la démocratie américaine, il vend indifféremment du savon, des cigarettes, des Présidents des États-Unis et des coups d’État. Goebbels lui-même s’inspire de ses méthodes pour la propagande nazie, mais Eddie ne comprend pas car Eddie est un démocrate…

Le dimanche 5 avril 2020
Tarifs : indisponible