Actualités
vendredi 22 novembre 2019
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 
Actualités
jeudi 21 novembre 2019
L’oeuvre de Bacon s’expose à Beaubourg, abordée par le biais des sources littéraires qui l’abreuvent
 
Actualités
mercredi 20 novembre 2019
Le 6b fait sa fête des arts vivants
 

Le Viol de Lucrece

Théâtre du Nord-Ouest
75009 Paris

Du jeudi 31 octobre 2019 au dimanche 29 décembre 2019
Tarifs : à partir de 10€95

Lettre a Nour

Théâtre Luxembourg
77100 Meaux

Rachid Bezine, accompagné de Delphine Peraya, porte à voix haute Lettre à Nour de Rachid Benzine. Le roman retrace la relation épistolaire entre un père intellectuel musulman pratiquant – vivant sa religion comme un message de paix et d’amour – et sa fille partie en Irak rejoindre l’homme qu’elle a épousé en secret et qui est un lieutenant de Daesh.

Le jeudi 12 décembre 2019
Tarifs : indisponible

Les Spicileges

Lavoir moderne parisien
75018 Paris

Les Spicilèges, événement théâtral et littéraire, se proposent chaque premier mardi du mois de faire se rencontrer différents textes autour d’un thème, chaque fois différent. La soirée est artistement composée de textes variés, qui dialoguent ou dissonent selon leur propos, leur genre, leur tonalité ou encore par leur langue…

Du mardi 1 octobre 2019 au mardi 3 décembre 2019
Tarifs : indisponible

Lettres a Nour

Centre culturel Boris-Vian
91940 Les Ulis

Nour a 20 ans. Élevée par un père veuf, philosophe, elle disparaît un jour pour rejoindre en Irak l’homme qu’elle a épousé en secret, lieutenant de Daech. Pendant deux ans, une correspondance va s’établir entre eux. D’un côté, un père, musulman pratiquant, épris des Lumières, persuadé que sa fille est pétrie des valeurs de liberté, de tolérance et de démocratie qu'il a toujours défendues. De l’autre, une jeune fille qui justifie sa révolte par la trahison de ces mêmes valeurs par un "Occident" qu'elle décrie et qu'elle entend renverser par un ordre et un monde nouveaux.

Le mardi 4 février 2020
Tarifs : frais de réservation

Bonsoir

La Lanterne
78120 Rambouillet

« Bonsoir ». C’est ainsi que Frédéric Mitterrand saluait les téléspectateurs, en ouverture de ses émissions de télévision. Quoi de plus banal qu’un « Bonsoir » ? Mais une intonation peut en faire une signature. C’est cette voix si reconnaissable qui résonnera scène pour une séance de lecture.

Le samedi 30 novembre 2019
Tarifs : indisponible

Le Train zero

Théâtre Gérard-Philipe
93200 Saint-Denis

Ce texte puissant et dense évoque le régime concentrationnaire soviétique mais il se déploie plus largement. Les ersonnages sont tellement pris par leur désir de vie, d'amour, de compréhension ou d'acceptation, que leur humanité saisit bien au-delà du contexte historique.

Du mercredi 8 janvier 2020 au dimanche 26 janvier 2020
Tarifs : 14€50

Monica Bellucci - Maria Callas, lettres et memoires

Théâtre Marigny
75008 Paris

A l’occasion de la sortie des Lettres et Mémoires inédites de Maria Callas chez Albin Michel, Monica Bellucci fait, à l’invitation de Jean-Luc Choplin, ses débuts sur scène au Studio Marigny pour une série de lectures exceptionnelles.

Du mercredi 27 novembre 2019 au vendredi 6 décembre 2019
Tarifs : indisponible

Jane Birkin - Munkey Diaries

Théâtre de Chelles
77500 Chelles

Cette lecture que nous propose la chanteuse et comédienne nous fait vivre à une époque flamboyante, du Swinging London au Saint-Germain-des-Prés des années 70. Il nous immerge dans le quotidien d’une grande amoureuse, désopilante et fantasque, d’une artiste exceptionnelle qui n’en est pas moins un être humain, confronté à son passé et aux choix faits à l’époque.

Le vendredi 3 avril 2020
Tarifs : indisponible

Noire

L'Escale - salle des fêtes
77000 Melun

Le 2 mars 1955, dans le bus de 14h30, Claudette Colvin refuse de céder son siège à un passager blanc. Malgré les menaces, elle reste assise. Jetée en prison, elle décide de plaider non coupable et d’attaquer la ville. Avant elle, personne n’avait osé. Noire est l’histoire de cette héroïne de quinze ans, toujours vivante et presque méconnue. Noire est le portrait d’une ville où se croisent Martin Luther King, jeune pasteur, et Rosa Parks, couturière de quarante ans, pas encore Mère du mouvement des droits civiques.

Le mercredi 25 mars 2020
Tarifs : indisponible

Compagnie Les Dramaticules - Contes merveilleux

Le Prisme
78990 Élancourt

Dans son œuvre, Andersen aborde des sujets aussi divers que la pauvreté, l’impatience de la jeunesse, la brièveté de la vie terrestre, la magie, la force du bien. Au programme de sa lecture, Jérémie Le Louët a choisi trois contes témoignant de la richesse d’écriture de leur auteur : "La petite fille aux allumettes", "Les amoureux" et "Le sapin". À travers ce récital féérique, il nous fait partager son goût du conte et porte au plus vibrant la voix mélancolique d’Andersen.

Du dimanche 1 décembre 2019 au mercredi 18 décembre 2019
Tarifs : indisponible