Actualités
lundi 15 juillet 2019
Déclaration d’amour au cirque, “5es Hurlants” éblouit la Scala
 
Actualités
jeudi 11 juillet 2019
Musiques en terrasse, les “jeudis-concerts” de Bercy Village
 
Diaporama
mercredi 10 juillet 2019
La mode vue de dos côtoie les sculptures de Bourdelle en une conversation qui confine au sublime
 

Lecture performee : 1918-1919, le monde entier vous tire par le milieu du ventre

L'Etoile du Nord
75010 Paris

Le monde entier vous tire par le milieu du ventre regroupe les années 1918 et 1919, juste après la Première Guerre mondiale, dans un Paris d’il y a cent ans, abîmé et joyeux. Une lecture performée d’extraits choisis où se succèdent les voix, seules ou en chœur, pour dire la poésie percutante de cette grande autrice. La lecture est ponctuée d’un accompagnement musical et suivie d’un court concert de chansons d’artistes françaises méconnues des Années folles.

Le samedi 21 septembre 2019
Tarifs : indisponible

Pierre Arditi lit ce qu'il aime

Théâtre Montansier
78000 Versailles

Une chaise, une table et Pierre Arditi : le comédien donne trois grands cycles de lectures. Textes de Jean-Michel Ribes, puis de Yasmina Reza, et enfin de Philippe Delerm et de Michel Onfray.

Du lundi 7 octobre 2019 au mardi 8 octobre 2019
Tarifs : indisponible

Confesse

Bibliothèque Forney
75004 Paris

Confesse, c’est un nouveau lieu mobile pour un nouveau type de lecture. Une boîte de bouquiniste géante tombée du ciel... Ici le processus de confession est inversé. Cette boîte parle. À travers un moucharabieh, le public vient écouter une voix, différentes voix qui lui racontent un texte, un livre, un poème...

Du mercredi 17 juillet 2019 au jeudi 18 juillet 2019
Tarifs : indisponible

Ceux qui m'aiment

Espace Pierre-Cardin
75008 Paris

Pascal Greggory, acteur emblématique de l’oeuvre de Patrice Chéreau, voulait mettre en lumière la beauté littéraire de son écriture. C’est aujourd’hui ce qu’il fait : il dit avec émotion les textes du réalisateur, scénariste et metteur en scène disparu en 2013. Plus qu’une simple lecture, on entre dans l’intimité de l’auteur, mais aussi dans celle du narrateur. Extraits de leur correspondance, de réflexions théâtrales et cinématographiques,

Du mardi 15 octobre 2019 au jeudi 17 octobre 2019
Tarifs : indisponible

L'etreinte mystique ou l'ardeur d'aimer

Espace culturel Robert-Doisneau
92360 Meudon-la-Forêt

Entre lecture et théâtre, ce spectacle donne à voir et entendre la vie de la poète Cécile Sauvage, mère du compositeur Oliver Messiaen, femme embrassée par l'amour jusqu'à se laisser emporter par la tuberculose qui la rongeait depuis plusieurs années. Après la découverte en 2033 de manuscrits par Béatrice Marchal, l'image lisse de Cécile Sauvage d'étiole pour révéler sa voix poétique unique et rare.

Le mercredi 22 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Il y aura la jeunesse d'aimer

Lucernaire
75006 Paris

Le couple " d'où naît la beauté du monde " peut alors s'épanouir dans la sublime métaphore d'une humanité de l'avenir. Faire entendre à deux voix les mots connus, et d'autres qui le sont moins, de Louis Aragon et Elsa Triolet, c'est ce que s'efforcent de faire Ariane Ascaride et Didier Bezace en disant ces textes qui s'installent à jamais dans nos mémoires.

Du mercredi 16 octobre 2019 au dimanche 24 novembre 2019
Tarifs : à partir de 15€50

Fabrice Luchini - Des ecrivains parlent d'argent

Théâtre de la Porte-Saint-Martin
75010 Paris

"Là aussi, encore une fois, la puissance hallucinante de la langue française, sa richesse éblouissante. La joie de dire du Charles Péguy, de poursuivre avec Sacha Guitry, Emile Zola, Marcel Pagnol, Jean Cau, etc. Tout cela dans un exercice précis, la lecture rigoureuse, sans obligation de spectaculaire, sur un sujet très investi, qui raisonne en chacun de nous, et que les écrivains éclairent avec leur intuition stylistique." Fabrice Luchini.

Du samedi 21 septembre 2019 au mardi 8 octobre 2019
Tarifs : indisponible