Le Viol de Lucrece
Théâtre du Nord-Ouest75009 Paris
Compagnie le 7 au soir - Le Bulldozer et l'Olivier
Espace Caravelle77100 Meaux
Délaissant le théâtre d’objets, l’auteur et comédien Yvan Corbineau se fait conteur, accompagné de la flûtiste Naïssam Jalal et du beatboxer Osloob,pour évoquer avec des mots simples le conflit israélo-palestinien. L’histoire d’un arbre planté depuis longtemps dans une terre, dont un bulldozer nouveau venu mais ancien dans sa marque de fabrique veut le chasser…
Lettres a Nour
Centre culturel Boris-Vian91940 Les Ulis
Nour a 20 ans. Élevée par un père veuf, philosophe, elle disparaît un jour pour rejoindre en Irak l’homme qu’elle a épousé en secret, lieutenant de Daech. Pendant deux ans, une correspondance va s’établir entre eux. D’un côté, un père, musulman pratiquant, épris des Lumières, persuadé que sa fille est pétrie des valeurs de liberté, de tolérance et de démocratie qu'il a toujours défendues. De l’autre, une jeune fille qui justifie sa révolte par la trahison de ces mêmes valeurs par un "Occident" qu'elle décrie et qu'elle entend renverser par un ordre et un monde nouveaux.
Le Train zero
Théâtre Gérard-Philipe93200 Saint-Denis
Ce texte puissant et dense évoque le régime concentrationnaire soviétique mais il se déploie plus largement. Les ersonnages sont tellement pris par leur désir de vie, d'amour, de compréhension ou d'acceptation, que leur humanité saisit bien au-delà du contexte historique.
Maitre et serviteur
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois75012 Paris
Un riche propriétaire, pour ne pas manquer une affaire, entreprend de rejoindre avec son serviteur un village voisin… La poésie des images, la neige, l’errance par les mots, les sons, les rythmes, afin d’approcher la puissance de l'œuvre. Une marche dans un halo de lumière vers le coeur de l’homme. Une fable initiatique abordant spiritualité et pouvoir interroge le principe politique d’égalité des êtres et le sens de la vie.
Noire
L'Escale - salle des fêtes77000 Melun
Le 2 mars 1955, dans le bus de 14h30, Claudette Colvin refuse de céder son siège à un passager blanc. Malgré les menaces, elle reste assise. Jetée en prison, elle décide de plaider non coupable et d’attaquer la ville. Avant elle, personne n’avait osé. Noire est l’histoire de cette héroïne de quinze ans, toujours vivante et presque méconnue. Noire est le portrait d’une ville où se croisent Martin Luther King, jeune pasteur, et Rosa Parks, couturière de quarante ans, pas encore Mère du mouvement des droits civiques.
Jane Birkin - Munkey Diaries
Théâtre de Chelles77500 Chelles
Cette lecture que nous propose la chanteuse et comédienne nous fait vivre à une époque flamboyante, du Swinging London au Saint-Germain-des-Prés des années 70. Il nous immerge dans le quotidien d’une grande amoureuse, désopilante et fantasque, d’une artiste exceptionnelle qui n’en est pas moins un être humain, confronté à son passé et aux choix faits à l’époque.
Compagnie Les Dramaticules - Contes merveilleux
Le Prisme78990 Élancourt
Dans son œuvre, Andersen aborde des sujets aussi divers que la pauvreté, l’impatience de la jeunesse, la brièveté de la vie terrestre, la magie, la force du bien. Au programme de sa lecture, Jérémie Le Louët a choisi trois contes témoignant de la richesse d’écriture de leur auteur : "La petite fille aux allumettes", "Les amoureux" et "Le sapin". À travers ce récital féérique, il nous fait partager son goût du conte et porte au plus vibrant la voix mélancolique d’Andersen.
L'etreinte mystique ou l'ardeur d'aimer
Espace culturel Robert-Doisneau92360 Meudon-la-Forêt
Entre lecture et théâtre, ce spectacle donne à voir et entendre la vie de la poète Cécile Sauvage, mère du compositeur Oliver Messiaen, femme embrassée par l'amour jusqu'à se laisser emporter par la tuberculose qui la rongeait depuis plusieurs années. Après la découverte en 2033 de manuscrits par Béatrice Marchal, l'image lisse de Cécile Sauvage d'étiole pour révéler sa voix poétique unique et rare.