Actualités
jeudi 14 novembre 2019
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 
Actualités
mercredi 13 novembre 2019
Les Uppercuts de Séverine Chavrier ne laissent pas KO, ils exaltent
 
Actualités
mercredi 13 novembre 2019
Les Peintres Naïfs exposent leurs atours et leur diversité au Musée Maillol
 

Fire of Emotion : the Abyss

Théâtre Paul-Eluard
94600 Choisy-le-Roi

Entièrement fondés sur un flot de paroles continu, les essais parlés Fire of Emotions de Pamina de Coulon brisent le rythme qui exclut la pensée. Une idée centrale au sein d’une cartographie de concepts, une attitude envers les idées et une appréhension du savoir comme expérience matérielle du monde. Dans The Abyss, deuxième partie de la saga, elle navigue à vue: la mer, ses traversées, nos naufrages et nos migrations.

Le mardi 24 mars 2020
Tarifs : indisponible

Un poyo rojo

Espace Jean-Racine
78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Dans des vestiaires de sportifs mâles, deux types se livrent à un ballet sadomaso hilarant, font éclater le vernis de tous les stéréotypes phallocrates.

Le samedi 1 février 2020
Tarifs : indisponible

Compagnie Laitrum - Micro-Shakespeare

L'Avant Seine - Théâtre de Colombes
92700 Colombes

Une série de petits castelets où chacun est invité à être acteur et spectatgeur des plus grandes pièces de Shakespeare...en 5 minutes chrono!

Le samedi 25 avril 2020
Tarifs : indisponible

Compagnie du Libre Acteur - Smoke Rings

Théâtre Michel
75008 Paris

Smoke Rings est une immersion totale dans l’intimité du couple. D’après « Ring » de Léonore Confino, la pièce interroge l’impermanence du sentiment amoureux, les soubresauts de la passion et parfois l’absurdité d’être à deux.

Du dimanche 20 octobre 2019 au dimanche 22 décembre 2019
Tarifs : indisponible

Desordre du discours

École des Arts de la Sorbonne - Centre Saint Charles
75015 Paris

Le 2 décembre 1970, Michel Foucault prononce sa leçon inaugurale au Collège de France, premier cours dont il subsiste une réécriture, L’Ordre du discours. Fanny de Chaillé recrée l’événement et conçoit, pour les amphithéâtres d’universités, une performance discursive. Remettre ici en chair les mots de Foucault, et que sa pensée, de nouveau, crée un mouvement.

Du mardi 10 décembre 2019 au mercredi 11 décembre 2019
Tarifs : indisponible

Block

Théâtre Antoine-Vitez
94200 Ivry-sur-Seine

Sur scène se trouvent une femme et soixante petits cubes. Ces derniers dessinent et composent, en grande proximité avec le public, les architectures sonores et lumineuses de villes en mutation. Mais que fait l'architecte quand la ville qu'elle a créée ne dort pas et l'empêche de prendre du repos ? Block c'est la construction (de soi ?) de la ville qui se déploie, se démultiplie, mute en permanence, change ses perspectives (et notre regard?) et devient un espace (le nôtre ?) un jour apprivoisé et le lendemain étranger à nouveau.

Du mercredi 25 mars 2020 au samedi 28 mars 2020
Tarifs : indisponible

Alex Augier - p(O)st

Maison des arts
94000 Créteil

Déambulant autour d’un écran circulaire sur lequel surgissent des images abstraites, le spectateur de p(O)st perçoit en transparence l’artiste en son sein, à la source des sons et visuels animés qu’il reçoit. Cette curieuse installation, évoquant les techniques de sampling et de looping, est un hommage à la création musicale électronique avec le désir naturel de tenter de les dépasser.

Le samedi 18 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Compagnie Vertical Detour - Pole Nord

La Maison des Métallos
75011 Paris

Le Pôle Nord est un espace d’accélération du monde. Observer et analyser le Pôle Nord, c’est arpenter un territoire du futur, c’est porter son regard à l’endroit où le devenir du globe terrestre est en train de se jouer en ce moment.

Le mercredi 18 décembre 2019
Tarifs : frais de réservation

Collectif Invivo - 24/7

La Ferme du Buisson, Centre d'art contemporain
77186 Noisiel

Depuis trente ans, nous avons perdu en moyenne une heure de sommeil par nuit, et accumulons de colossales dettes de fatigue. Pourtant, le sommeil est un besoin physiologique essentiel à l'être humain. Nous dormons pour vivre, travailler, nous distraire, découvrir, inventer...Dans un futur proche, la start-up Dreamr décide de développer un casque permettant de récupérer une nuit de sommeil en seulement trente minutes.

Du vendredi 15 novembre 2019 au samedi 16 novembre 2019
Tarifs : indisponible

Les Deterritorialisations du vecteur

La Maison des Métallos
75011 Paris

En 2010, Frédéric Ferrer décide de raconter des espaces et de réaliser un atlas de l’anthropocène. Entre conférence et performance, chacune de ses cartographies analyse un territoire de bouleversement du globe. Il présente ici une troisième cartographie à partir d’un moustique.

Le jeudi 12 décembre 2019
Tarifs : frais de réservation